SAMTSKHÉ-DJAVAKHÉTIE
le sud multiculturel du Petit Caucase
Entre volcans endormis, plateaux brumeux, canyons arides et forteresses de pierre, la Samtskhé-Djavakhétie est une région de contrastes et de diversité par excellence, à la fois douce et sauvage. Ici, on part en voyage au cœur d’une terre énigmatique où la sérénité se mêle à une aura mystique propice à la contemplation.
LA SAMTSKHÉ-DJVAKHÉTIE EN BREF
Avec son nom presque impossible à prononcer pour les novices, la Samtskhé-Djavakhétie est sans aucun doute la région la plus diversifiée de Géorgie. Entièrement enclavée dans les massifs du Petit Caucase, elle se divise en trois entités bien différentes :
À l’est, la Djavakhétie est un haut plateau volcanique au pied duquel s’étend l’Arménie et la région voisine de Basse Kartlie. Avec le parc national de Djavakhétie comme toile de fond, elle offre aux plus téméraires des paysages de vastes plaines silencieuses parsemées de lacs scintillants. C’est aussi le fief de la communauté arménienne qui représente plus de la moitié de la population régionale.
À l’ouest, la Meskhétie (ou Samtskhé) est séparée de la Turquie par la chaîne d’Eroushétie et est connectée aux régions voisines d’Adjarie, de Gourie et d’Imérétie par la chaîne de Meskhétie. Faite de gorges semi-arides, sa proximité avec la Turquie explique le nombre impressionnant de forteresses perchées au sommet de falaises vertigineuses, à l’instar de celles de Khertvisi, d’Atsquri ou encore de la merveilleuse citadelle de Rabati située à Akhaltsikhe, la capitale régionale. Mais, la Meskhétie est surtout connue pour son impressionnante cité troglodyte de Vardzia.
Au nord, la Torie est reliée à la Kartlie Intérieure par la chaîne de Trialétie. Cette minuscule région subalpine est couverte de profondes forêts dont la plupart sont intégrées à l’immense parc national de Bordjomi-Kharagauli (à ce sujet, je vous conseille de regarder ce chouette documentaire !). Surnommée la « Forêt-Noire géorgienne », cette zone abrite plusieurs stations de haute montagne comme celle de Bakuriani et un grand nombre de stations thermales dont la plus connue est sans conteste celle de Bordjomi.
Si la Meskhétie et la Torie font partie des incontournables en Géorgie, bizarrement, peu de touristes osent s’aventurer en Djavakhétie. Or, avec ses paysages irréels et son melting-pot ethnique incroyable, cette zone anti-touristique par excellence a valu à la Samtskhé-Djavakhétie le privilège d’intégrer le « top 3 » des régions géorgiennes préférées de Nela Voyage, aux côtés de la Gourie et de la Racha !
FOCUS SUR BORDJOMI
Nichée au milieu de montagnes verdoyantes, la station thermale de Bordjomi est connue dans le monde entier pour sa célèbre eau minérale. Bien que touristique, cette petite ville possède un charme pittoresque et ô combien romantique.
C’est à partir des années 1820 que l’armée impériale russe contribue au développement de Bordjomi qui devient très vite le lieu de villégiature privilégié de l’aristocratie européenne, comme l’attestent ses cossues demeures en bois. Parmi elles, le somptueux Palais Firuza, l’ancienne résidence d’été du consul perse de l’époque, allie à merveille l’architecture géorgienne, européenne et islamique. Non loin de là, les vieilles gondoles soviétiques du téléphérique de Bordjomi offrent une vue spectaculaire sur la ville et sur le parc central en contrebas. C’est d’ailleurs dans ce grand espace vert familial que se situe l’ancienne usine d’embouteillage de Bordjomi et surtout la célèbre source Ekaterina et son éclatant pavillon turquoise en verre qui a fait la renommée de la ville. Aux confins du parc, un petit sentier serpente à travers la forêt épaisse, le long de la rivière Bordjomula, et mène directement aux étonnants Bains des Tsars, un trio de bassins d’eau sulfureuse en plein air aménagé par la mythique famille Romanov. Avec sa nature immaculée qui l’entoure, c’est le lieu idéal pour se détendre tout en profitant des bienfaits des eaux curatives !
Bien que très peu visitée, la ville « neuve », au nord de la rivière Mtkvari regorge d’endroits intéressants comme la forteresse de Gogia et sa vue exceptionnelle ou encore le petit bazar où l’on peut trouver quelques spécialités locales comme du sirop de cônes de pins ou de petits chewing-gums artisanaux à la résine de pin. C’est aussi là que se trouve le petit, mais complet, musée de Bordjomi.
Si la plupart des touristes ne s’attardent à Bordjomi que le temps de se balader dans le parc ou de faire une grosse randonnée en forêt, Nela Voyage opte pour une petite balade de santé avant d’aller expolorer les nombreux petits trésors situés tout autour de la ville qui, pour une raison qui m’appartient, sont tenus secrets par nos services spéciaux… !
FOCUS SUR LES LACS DE DJAVAKHÉTIE
Au cœur du plateau volcanique de Djavakhétie, vous serez tout de suite happés par les innombrables lacs qui scintillent à l’horizon. Comme la région est celle qui possède le plus grand nombre de lacs de Géorgie et qu’il serait donc trop long de tous les citer, je vous présente ici les trois préférés de Nela Voyage.
D’abord, il y a l’immense lac Paravani connu pour être le plus vaste et le plus poissonneux de Géorgie. Dominé par les anciens monts Abuli qui abritent la mystique forteresse cyclopéenne de Shaori, ce lac est d’une beauté indescriptible. J’y ai d’ailleurs ma petite « routine » qui consiste à passer au couvent de Poka pour acheter une petite collation dans sa « boutique secrète » avant de me balader dans l’un des villages qui bordent les rives du lac. L’atmosphère qui y règne est d’un calme et d’un charme très poétique, surtout lorsque l’on prend le temps d’admirer les couleurs du lac qui semblent changer comme par magie en fonction du temps qu’il fait !
Ensuite, il y a le lac Tabatsquri, le plus profond de Géorgie. Situé dans un cirque naturel entouré de volcans endormis, ce lac saphir est d’une beauté idyllique ! Avec le pittoresque village alpin de Tabatsquri situé sur une péninsule qui s’avance sur les eaux du lac, l’endroit est extrêmement photogénique ! En somme, ce lac est un coin de nature sauvage et intacte qui dégage un charme rural hors du temps.
Enfin, non loin de la frontière arménienne, le lac Madatapa abrite plus de 200 espèces d’oiseaux dont certaines sont aujourd’hui menacées, à l’instar du pélican frisé, du vautour percnoptère ou de la pie-grièche à tête rousse. D’ailleurs, le lac est protégé par la Convention de Ramsar, un traité international visant à protéger les zones humides de la planète. Avec sa petite tour d’observation, le lac Madatapa est l’endroit idéal pour faire un véritable safari miniature !
Entre les grands espaces de leur écrin volcanique et la tranquillité de leurs eaux cristallines, les lacs de Djavakhétie, en plus d’être tous très différents les uns des autres, sont d’une beauté irréelle qui a donc conquis le cœur de Nela Voyage !
FOCUS LES DOUKHOBORS
Au fin fond du district de Ninotsminda, à l’extrême sud-est de la région, vit une étrange communauté dont peu de gens connait l’existence, les Doukhobors. C’est leur histoire que je vais vous raconter maintenant.
Puisant leurs origines dans la Russie du XVIIIème siècle, les Doukhobors sont des chrétiens dissidents qui rejettent la hiérarchie et les rituels ecclésiastiques et même le caractère divin de Jésus-Christ ! Ardents pacifistes, les Doukhobors sont alors persécutés à double titre, religieux, mais aussi politique. Dans les années 1840, plus de 5 000 d’entre eux fuient et trouvent refuge en Géorgie où ils fondent une dizaine de villages. Mais là aussi, ils subissent les persécutions violentes des autorités tsaristes. Ayant eu vent de leur histoire, les anarchistes chrétiens Vladimir Chertkov et son ami Léon Tolstoï organisent quelques années plus tard l’émigration de plus d’un tiers des Doukhobors de Géorgie vers le Canada, un pays connu à l’époque pour son isolement et son caractère pacifique. La grande partie des Doukhobors restés dans le Caucase choisira de retourner en Russie dans les années 1990 face à la situation politique et économique catastrophique de la Géorgie post-soviétique.
Aujourd’hui, la communauté doukhobor de Géorgie est estimée à environ 500 personnes, dont une quinzaine de familles dans le charmant village de Gorelovka, à proximité du joli lac Bughdasheni. Avec ses frênes et ses bouleaux plantés par les Doukhobors pour leur rappeler leur patrie, ces maisons aux toits végétaux, ces cigognes nichant au sommet des poteaux électriques et surtout le magnifique centre de la communauté décoré de dentelles bleues et de volets peints à la main, ce village pittoresque est une véritable plongée dans un conte de fées !
Bien que ne comprenant pas le russe, j’essaie toujours d’aller à la rencontre de cette communauté à l’histoire et aux traditions passionnantes. Ainsi, c’est une partie méconnue de la Géorgie que Nela Voyage vous propose de découvrir, à condition d’ouvrir son cœur et de respecter chaque personne que l’on rencontre.
ALLEZ-Y SI
ÉVITEZ SI
Vous aimez la beauté brute et authentique des régions non touristiques ; Vous n’êtes pas contre une petite cure d’eau minérale pour remettre un peu d’ordre dans votre système digestif ; Vous projetiez d’aller en Arménie, mais vous n’avez pas le temps
Vous supportez mal les changements brutaux de températures ; Vous ne pouvez pas survivre sans une connexion permanente à internet ; Vous n’êtes pas d’accord avec Nela Voyage sur le fait de prendre son temps quand on visite un endroit
TEMPS RECOMMANDÉ POUR EXPLORER LA RÉGION
Je vous recommande de vadrouiller 3 ou 4 journées complètes dans la région (lacs de Djavakhétie, vallée de Vardzia, Akhaltsikhe ou Bordjomi et ses alentours par exemple).
Les meilleures randos de Djavakhétie
Forteresse de Shaori à venir
Monts Abuli à venir
Canyon du Tigre (Parc National de Djavakhétie) à venir
Lac Bughdasheni (Parc National de Djavakhétie) à venir
Lac de Kartsakhi (Parc National de Djavakhétie) à venir
Lac Tabatsquri à venir
Les meilleures randos de Meskhétie
Crête d’Apnia à venir
Forteresse de Tmogvi à venir
Église de Zeda Tmogvi à venir
Cité de Vardzia à venir
Village de Chachkari à venir
Ruines cyclopéennes de Saro à venir
Monastère de Shoreti à venir
Gorges d’Uraveli à venir
Forteresse Okrostsikhe à venir
Lac Triala à venir
Forteresse de Tsriokhi à venir
Temple de Tiseli à venir
Les meilleures randos de Torie
Forêt de Gudjriskhevi à venir
Lac Kakhisi à venir
Palais Romanov de Likani à venir
Gorges de Kvabiskhevi (Parc National de Bordjomi-Kharagauli) à venir
Vallée de Likani (Parc National de Bordjomi-Kharagauli) à venir
Église Sainte-Nino de Bordjomi (Parc National de Bordjomi-Kharagauli) à venir
Parc central de Bordjomi à venir
Sources de Tsaghveri (Forêt d’Ardjevanidze) à venir
Forêt de Torie à venir
Château Tamari à venir
PLAN DE SITE
À PROPOS
Yvan RUIZ – 2025
