BASSE KARTLIE

le sud délaissé par les touristes

Carrefour de cultures ancestrales presque inconnu du grand public, la Basse Kartlie étonne par sa diversité naturelle et ethnique. Entre ses plateaux boisés avec les montagnes en toile de fond et ses villages isolés au milieu des plaines fertiles, cette terre silencieuse dégage une beauté à la fois austère et fascinante.

LA BASSE KARTLIE EN BREF

Coincée de toutes parts entre de multiples cordillères montagneuses, la Basse Kartlie (Kvemo Kartli en géorgien) est faite de vallées subalpines découpées par d’impressionnants canyons. Cette région qui s’étend jusqu’en Arménie et jusqu’aux plaines d’Azerbaïdjan se décompose en trois zones très différentes les unes des autres :

Au nord, la chaîne de Trialétie forme une frontière naturelle avec la Kartlie Intérieure et fait le lien entre Tbilissi et la Torie. Cette cordillère rattachée aux montagnes du Petit Caucase est une contrée de forêts, de gorges boisées, d’anciennes forteresses et de prairies subalpines parsemées de petits villages.

À l’ouest, vous trouverez les massifs montagneux du Petit Caucase qui marquent la limite avec la région voisine de Samtskhé-Djavakhétie. Avec Bolnisi comme centre culturel et viticole, cette région historique est majoritairement peuplée d’azéris. C’est là que se concentrent les principaux sites naturels et historiques de la région à l’instar de la cité de Samshvilde, de la forteresse de Birtvisi ou du site archéologique de Dmanisi dans lequel vous pourrez marcher sur les traces de l’homo georgicus considéré comme l’ancêtre de tous les Européens.

Au sud-est, la grande plaine de Basse Kartlie et ses terres fertiles est considérée comme le grenier de Tbilissi et s’articule autour des centres urbains de Rustavi et de Marneuli. Via sa frontière orientale avec la région de Kakhétie, vous pouvez accéder à la réserve de Gardabani et au désert coloré de Mravaltsqaro via une excursion en véhicule tout-terrain.

Région largement sous-estimée (avec la Racha, c’est la région la moins visitée du pays) la Basse Kartlie possède un atout de taille, celui de pouvoir combiner visites historiques et randonnées en pleine nature, le tout accessible en une journée depuis Tbilissi, le tout sans les foules de touristes ! Une aubaine pour Nela Voyage !

FOCUS SUR RUSTAVI

Capitale régionale et quatrième plus grande ville du pays, Rustavi est souvent considérée comme la banlieue de Tbilissi. Pourtant, cette jolie petite ville, très contrastée et étonnamment vivante, cache bien son jeu.

Dès lors que l’on sort de Tbilissi, le Nouveau Rustavi et son architecture typiquement soviétique apparaissent déjà au loin. Cette zone est organisée en une vingtaine de « microdistricts », composés eux-mêmes de blocs d’habitations disposés autour de petits espaces verts et reliés entre eux par de larges avenues piétonnes. Ce qui frappe ici, c’est cette sensation de ville calme, aérée et très sereine. Impression renforcée par la jolie cathédrale Sioni dont le grès jaune contraste étrangement avec le gris et la rouille des blocs d’immeubles.

Sitôt passé le fleuve Mtkvari, c’est une tout autre ville qui se présente avec le charmant et paisible Vieux Rustavi. Ici, c’est le style impérial stalinien qui domine, à l’instar du théâtre dramatique ou de la place de la Liberté. On notera que le nom de cette vaste place ainsi que le petit ensemble orchestral en cuivre qui se trouve devant la belle mairie de Rustavi est un clin d’œil à l’avenue Rustaveli de Tbilissi. Et ce n’est pas tout, car cette partie de la ville abrite le parc de la Culture et du Repos, considéré comme l’un des plus beaux espaces verts urbains de Géorgie avec son petit lac artificiel, ses sculptures parfois loufoques, ses pavillons de jardins disséminés çà et là et son ancienne forteresse. Enfin, à la limite sud de la ville, la majestueuse façade de l’usine métallurgique témoigne de la vocation industrielle de Rustavi. Bordé par le mignon petit jardin Heydar Aliyev, ce bâtiment massif ressemblant à s’y méprendre à un somptueux théâtre cache une immense zone industrielle dont les cheminées au loin trahissent la présence.

Ville hors des sentiers battus par excellence, Rustavi offre une excursion à la journée parfaite pour les amateurs d’architecture soviétique, le tout dans un cadre agréable qui invite Nela Voyage et ses compères à prendre leur temps.

FOCUS SUR LA CHAÎNE DE TRIALÉTIE

Située aux portes de Tbilissi et presque entièrement couverte de forêts mixtes, la chaîne de Trialétie est le lieu de prédilection de Nela Voyage. Pourtant, peu de touristes prennent la peine de s’y aventurer et la plupart ne vont pas plus loin que la paisible petite ville de Kodjori. Il est vrai qu’avec la forteresse Azeula qui offre un sensationnel panorama à 360 degrés sur les montagnes boisées et le monastère d’Udzo situé au beau milieu de la forêt, cette petite bourgade offre une escapade facile depuis Tbilissi, d’autant plus qu’on peut y accéder en bus !

Mais cette zone montagneuse cache bien d’autres trésors ! Citons le petit village de Kiketi et son festival du vin organique, le monastère de Bétanie situé au fond de la belle vallée de la Vere, la cathédrale de Manglisi et son paisible village connu pour son air pur ou encore l’insolite mémorial de Didgori isolé au milieu d’une vallée montagneuse déserte qui fût le théâtre de l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité.

Mais le principal joyau que cachent ces montagnes boisées est sans conteste le parc national d’Algeti. Parsemée de nombreux ravins et de magnifiques ruisseaux, cette réserve naturelle abritant de grands carnivores comme les ours bruns et les loups gris est un lieu idéal pour faire de magnifiques randonnées loin des foules de touristes comme celle menant à la forteresse de Kldekari.

En conclusion, vous ne serez pas surpris d’apprendre que, depuis le début, Nela Voyage porte son dévolu sur cette belle contrée ! Comme si cela ne suffisait pas, il existe même plusieurs options de vadrouille à la journée dans les parages, au départ de Tbilissi, et toutes sont totalement différentes !

FOCUS SUR LES COLONIES ALLEMANDES

Si la Basse Kartlie se démarque des autres régions par sa diversité ethnique, elle a aussi été le témoin d’un épisode de l’histoire géorgienne peu connu, celui des colons allemands.

L’histoire des Allemands de Géorgie a commencé au début des années 1800 lorsque environ 400 familles souabes en provenance du royaume de Wurtemberg (région du sud de l’Allemagne correspondant grosso modo au Bade-Wurtemberg) s’installe en Basse Kartlie pour y fonder plusieurs colonies prospères La première fut celle de Marienfeld dans l’est de la région. Suivirent les colonies d’Alexandershilf qui vit la construction de la première église allemande, d’Elisabetthal qui servit d’épicentre viticole (aujourd’hui, le cépage « asuretuli » y est toujours cultivé) et de Katarinenfeld qui fut la plus importante et le centre administratif des colonies allemandes. Les colons souabes bâtirent des églises luthériennes et développèrent leur agriculture. Ils fondèrent également un corps de pompiers volontaires qui fonctionne encore aujourd’hui et utilise même un camion de pompiers allemand ! Mais surtout, ils construisirent des maisons à colombage de style « Fachwerk » typiquement allemandes en y ajoutant des balcons de style géorgien.

Aujourd’hui, quelques descendants de ces colons allemands vivent encore en Géorgie et les nombreux vestiges de leur présence donnent l’impression de se promener dans un village d’outre-Rhin !

ALLEZ-Y SI

ÉVITEZ SI

Tbilissi, c’est bien, mais vous aimeriez partir une journée à la montagne, histoire de prendre l’air ; Vous adorez les balades qui allient culture, histoire et nature ; Vous maîtrisez déjà le géorgien et souhaitez parfaire votre pratique de l’azéri

Vous détestez vous aventurer hors des sentiers battus ; Les virées à la campagne ne sont pas votre truc ; Vous avez l’habitude de ne séjourner que dans des hôtels de luxe et de ne manger que dans des restaurants haut-de-gamme

TEMPS RECOMMANDÉ POUR EXPLORER LA RÉGION

La région étant facilement accessible depuis Tbilissi, je vous recommande de vadrouiller 2 ou 3 journées dans la région (chaîne de Trialétie, district de Bolnisi ou Rustavi et ses alentours par exemple) en revenant à Tbilissi chaque soir.

Les meilleures randos de la chaîne de Trialétie

  • Monastère de Ghoubani   à venir

  • Vallée d’Asureti   à venir

  • Monastères de Betania et d’Akhaldaba   à venir

  • Chapelle de Tsveri   à venir

  • Forteresse de Birtvisi   à venir

  • Complexe monastique de Gudarekhi   à venir

  • Forteresse de Samshvilde   à venir

  • Grottes d’Arsena   à venir

  • Sentier de la Crête du Roi (Parc National d’Algeti)   à venir

  • Forteresse de Kldekari   à venir

  • Mégalithes de Gokhnari   à venir

Les meilleures randos du lassif du Peti Caucase

  • Monastère de Sakhundari   à venir

  • Forteresse de Berdiki/Poladauri   à venir

  • Forteresse de Khuluti et monastère de Pitareti   à venir

  • Lacs de Gomareti   à venir

  • Canyon de Karabulaghi   à venir

  • Vallée de Mashavera   à venir

  • Canyon de Tnusi   à venir

  • Église de Mamishlo   à venir

  • Pétroglyphes de Tiliska   à venir

Yvan RUIZ – 2025