KAKHÉTIE
le pays du vin et des monastères
Royaume du vin où chaque clocher semble raconter une histoire, la Kakhétie est une terre baignée par le soleil qui mêle délicieusement histoire et traditions. Avec la Toushétie et ses villages de pierre accrochés aux montagnes, la Kakhétie est l’endroit parfait pour se laisser bercer par l’âme vibrante du peuple géorgien.
LA KAKHÉTIE EN BREF
Plus grande région de Géorgie, mais aussi la plus orientale du pays, les paysages de la Kakhétie varient considérablement entre les quatre différentes parties de cette immense région :
Au nord, la petite province montagneuse de Toushétie partage les hauts sommets du Grand Caucase avec la Tchétchénie du côté russe. Cette zone montagneuse très reculée abrite le parc national de Toushétie parsemé de petits hameaux isolés connus pour leurs belles tours défensives, à l’instar des pittoresques villages de Dartlo et Diklo.
Note importante : L’accès à la Toushétie se faisant par une route très dangereuse, Nela Voyage ne couvre malheureusement pas cette région (tout du moins pas encore), mais possède des partenaires qui pourront vous faire visiter cette magnifique région.
Au centre, la Kakhétie à proprement parler s’étire entre les contreforts du Caucase Oriental et le Daghestan d’un côté et la chaîne de Gombori qui la sépare de la région de Mtianétie de l’autre. Avec les paysages ruraux et bucoliques de la vallée de l’Alazani, c’est le pays du vin et des églises, représenté notamment par les villes de Telavi, la capitale régionale, de Gurdjaani, considérée comme le cœur de la Kakhétie « authentique », d’Akhmeta et sa communauté tchétchène, ou encore de la romantique Sighnaghi.
Au sud-ouest, la Garé-Kakhétie est un étroit corridor densément peuplé relié à Tbilissi et à la région de Basse Kartlie par le plateau de Iori avec laquelle elle partage la réserve de Gardabani et les paysages semi-désertiques du monastère troglodyte de David Garedja.
Note importante : Le monastère de David Garedja étant partiellement situé sur le territoire azerbaïdjanais, un conflit frontalier qui existe depuis 1991 s’est récemment envenimé et seule une petite partie du site est visitable aujourd’hui.
À l’extrême sud-est, l’Hérétie est une zone de grands espaces peu habités faits de collines semi-arides et de steppes qui s’étendent jusqu’en Azerbaïdjan, à l’instar de la vaste plaine de Shiraki qui laisse place aux paysages sauvages et surnaturels du parc national de Vashlovani.
Si les expéditions en Toushétie ou dans le parc de Vashlovani nécessitent une préparation importante en amont, l’expérience la plus intéressante en Kakhétie est de partager des repas traditionnels chez les locaux et de faire des dégustations de vin dans de petites exploitations familiales. Vous l’aurez compris, Nela Voyage aime prendre son temps en mettant l’accent sur la douceur de vivre kakhétienne et en favorisant la rencontre avec les habitants !
FOCUS SUR TELAVI
Capitale régionale située au cœur du pays viticole, Telavi est une petite ville de province calme et paisible riche d’un patrimoine exceptionnel.
Entre ses façades de briques rouges serties de beaux balcons en bois sculptés et ses majestueux bâtiments de style stalinien, Telavi est, selon Nela Voyage, l’une des plus belles villes de Géorgie ! Ce qui attire l’œil en premier lieu, ce sont ces immenses remparts magnifiquement préservés qui dominent la ville et que l’on appelle ici Batonis Tsikhe. Cette imposante forteresse médiévale abrite le musée d’histoire et d’ethnographie, sans doute le meilleur de Géorgie, ainsi que la magnifique résidence royale du roi Erekle II. Non loin de là, le célèbre Chadari, un platane oriental de presque un millénaire, attire toujours les curieux du haut de ses 40 mètres, tandis que le joli parc Nadikvari offre une vue imprenable sur les majestueuses montagnes du Caucase oriental. Mais, pour moi, le point d’orgue de toute visite à Telavi est son photogénique bazar couvert qui rassemble tous les meilleurs produits de la région.
Enfin, Telavi reste indiscutablement la meilleure option pour visiter les petites productions viticoles et familiales de la région ainsi que le magnifique domaine de Tsinandali connu pour son vaste parc, son romantique musée, sa collection de bouteilles de vins (dont un Château d’Yquem de 1861) mais surtout pour être le lieu où la première bouteille de vin géorgien fut produite. C’est aussi dans les faubourgs de Telavi que vous trouverez certains des édifices religieux les plus importants de Kakhétie comme la pittoresque église de Dzveli Shuamta, la très jolie académie d’Iqalto, le magnifique monastère de Nekresi ou encore l’impressionnant monastère d’Alaverdi. Tout un programme !
Petite ville à l’atmosphère de grand village, Telavi a su conquérir le cœur de Nela Voyage par une simple phrase que les locaux aiment clamer le sourire aux lèvres : « Su Telavia, su Gulavia ! »*. Pour connaître la signification de ce petit adage local, vous savez qui contacter !
Note importante (mais pas tant que ça) : Depuis 2022, certains murs de Telavi arborent des QR codes qui révèlent l’histoire cachée du patrimoine de la ville, mais rassurez-vous, ce n’est pas ça qui me mettra au chômage !
FOCUS SUR LE PARC NATIONAL DE VASHLOVANI
Désigné réserve de biosphère de l’UNESCO en 2022, le parc national de Vashlovani est, de loin, la région la plus sauvage et la plus isolée de toute la Géorgie et offre des paysages naturels totalement irréels !
Pour s’y rendre, il faut d’abord traverser l’immense plaine de Shiraki qui abrite une ancienne base aérienne abandonnée dont les petits hangars ouverts aux quatre vents raviront les amateurs d’urbex. Plus loin, le canyon de Pantishara et son dédale de falaises parsemées de pistachiers et de poiriers sauvages marquent l’entrée officielle du parc. De là, un petit sentier mène à l’ancien lit d’une rivière asséchée plus connu sous le nom de fonds marins d’Alesilebi. C’est dans ce dédale de falaises étroites animées par les seules ombres des vautours et ressemblant à s’y méprendre à un « oued » maghrébin que l’on a découvert les os d’un éléphant ainsi que de nombreux coquillages fossilisés dans les parois sablonneuses. Plus au sud, le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan, la vallée de Samukhi offre un véritable safari dans une savane africaine peuplée de gazelles de Perse et de léopards du Caucase (espèce que l’on pensait éteinte depuis les années 1950). Enfin, le labyrinthe de ravines dentelées du massif d’Usakhelo subjugue par sa ressemblance avec les Badlands du Dakota aux États-Unis !
Plus à l’ouest, la petite réserve de Chachuna, bien que ne faisant pas partie du parc de Vashlovani à proprement parler, offre un étonnant voyage entre l’étrange réservoir de Dali Mta et les paysages lunaires des volcans de boue de Takhti-Tepa qui donnent l’impression d’être sur une autre planète !
Entre l’inaccessibilité du parc en hiver, les températures caniculaires en été, les droits d’entrée, le permis frontaliers et la déclaration obligatoire auprès des autorités du parc, une grande flexibilité est de mise et Nela Voyage ne peut proposer cette excursion que 4 mois dans l’année (en mai et en juin, puis en septembre et en octobre). Alors, pensez à me contacter longtemps en avance ! En attendant, je ne peux que vous suggérer de regarder ce chouette documentaire à propos de cet étonnant parc !
FOCUS SUR LE PEUPLE KISTE
Au plus profond des gorges montagneuses de la vallée de Pankisi, au beau milieu d’une nature magnifique aux forêts verdoyantes et aux rivières scintillantes, vit un peuple oublié : les Kistes, des descendants de colons tchétchènes ayant migré en Géorgie dans les années 1850 alors que la vallée était encore inhabitée.
Bien que pacifistes et n’aspirant qu’à la paix, les Kistes ont souvent fait l’objet d’une instrumentalisation politique. En effet, lors de ses différentes guerres, la Russie a fréquemment accusé la Géorgie d’abriter des combattants tchétchènes, faisant ainsi de la région une zone rouge longtemps déconseillée aux touristes. Pratiquant un islam sunnite d’obédience soufie, les Kistes possèdent leur propre langue et leur propre culture et sont d’ailleurs connus pour élaborer une délicieuse « bière » faite de houblon du Caucase et d’aubépine noire que la microbrasserie Kisturi met savamment à l’honneur.
La vallée de Pankisi offre un environnement ethnoculturel unique à l’instar de la vieille mosquée de Duisi et de son joli minaret en briques noires et rouges qui accueille, chaque vendredi, les femmes kistes pour y pratiquer le zikr, un rite spirituel rappelant celui des derviches tourneurs de Turquie. Entre son musée ethnographique, ses tours « vainakh » en pierre dressées sur les collines, son étonnant amphithéâtre de Pankisi et ses villages semi-abandonnés aux magnifiques maisons en bois massif comme on en trouve dans le charmant village de Dzibakhevi, cette vallée oubliée a donc beaucoup à offrir aux visiteurs désireux de voir « une autre Géorgie » en plus de posséder plusieurs sentiers de randonnées !
Vous l’aurez compris, aller à la découverte du peuple kiste, c’est faire le choix d’un séjour alliant nature, culture et rencontres. Sans compter que, fidèle à ses valeurs, Nela Voyage fait toujours appel aux jeunes de la communauté pour partager leur savoir à ses visiteurs tout en améliorant leurs compétences linguistiques et en les aidant à gagner leur vie !
ALLEZ-Y SI
ÉVITEZ SI
Vous avez toujours rêvé de faire une de ces fameuses Routes des Vins ; Pour vous, de bonnes vacances, c’est : « soleil, apéro et bons gueuletons » ; Vous avez un paysage de Toscane avec une vallée, des rangées de cyprès et des vignes en fond d’écran
Les vieilles églises de pierres et les monastères très anciens ne vous font pas plus d’effet que ça ; Vos valeurs vous interdisent de côtoyer des gens qui causent comme des charretiers ; Pour vous le vin n’est rien de plus qu’un simple jus de raisin fermenté
TEMPS RECOMMANDÉ POUR EXPLORER LA RÉGION
Je vous recommande de consacrer au moins 1 journée à Telavi et aux alentours (monastère d’Alaverdi ou domaine de Tsinandali par exemple) et de vadrouiller 2 ou 3 journées dans la région (district d’Akhmeta, vallée de l’Alazani ou Sighnaghi et ses alentours par exemple). Prévoyez 1 jour supplémentaire pour la vallée de Pankisi, 1 ou 2 jours supplémentaires pour le parc de Vashlovani et 4 jours minimum pour la Toushétie.
Les meilleures randos de Toushétie
Forteresse de Diklo (Parc National de Toushétie) à venir
Les meilleures randos de la vallée de Pankisi
Forteresse de Matani à venir
Forteresse de Pankisi à venir
Village de Djokolo à venir
Source de Tbatana (Réserve de Bastsara) à venir
Gorges de Khoradjo à venir
Les meilleures randos de la chaîne de Gombori
Parc d’Akhmeta à venir
Cathédrale de Kistauri à venir
Mont Tsivi à venir
Lac Udziro à venir
Église de Djvarpatiosani à venir
Vallée de Kisi à venir
Vallée de Doliauri à venir
Églises et monastères de Vedjini à venir
Source Sainte-Nino et couvent de Bodbe à venir
Les meilleures randos du Caucase Oriental
Église Sainte-Marine (Réserve de Babaneuri) à venir
Complexe monastique de Kokhta à venir
Chute de Nino (Réserve de Lagodekhi) à venir
Chute du Tétras Noir (Réserve de Lagodekhi) à venir
Forteresse de Machi (Réserve de Lagodekhi) à venir
Les meilleures randos de Garé-Kakhétie
Forteresse de Manavi à venir
Monastère de Natlismtsemeli (désert d’Udabno) à venir
Les meilleures randos d'Hérétie
Gorges de l’Aigle à venir
Gorges de Koghoto à venir
PLAN DE SITE
À PROPOS
Yvan RUIZ – 2025
