Qui suis-je ?

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous voulez en savoir davantage sur la petite histoire et la grande philosophie de Nela Voyage. Et ça, c’est tout à votre honneur !

QUI SE CACHE DERRIÈRE NELA VOYAGE ?

Moi c’est Vano, un Français originaire de Nantes. Je pense que ce qui me caractérise le plus, c’est mon intarissable soif de découverte. Il faut toujours que j’aille explorer de nouveaux horizons, que j’apprenne de nouvelles choses, que j’aille à la rencontre de nouvelles personnes, etc. C’est plus fort que moi ! Mon catalyseur ? Le voyage pardi ! De la vadrouille solo en autostop au road trip entre amis en passant par la virée amoureuse le temps d’un week-end, j’ai la pérégrination dans le sang ! Vous l’aurez deviné, pour moi, l’école de la vie se trouve dans le voyage.

COMMENT EST NÉ NELA VOYAGE ?

Tout commence en 2020 lorsque, par amour, je pose définitivement mes valises en Géorgie avec des projets plein la tête. Mais, avec les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, notamment en matière de déplacements, ces derniers sont sérieusement remis en cause… Loin de me laisser abattre, je profite de ce « temps de flottement » pour maturer une idée qui me tenait vraiment à cœur : faire découvrir aux autres mon beau pays d’adoption qu’est la Géorgie et pourquoi pas en vivre. À l’époque, tout cela me paraissait trop beau pour être vrai… Et pourtant, en juin 2021, me voilà aux manettes de ma petite agence touristique qui, initialement baptisée My Tbilisi Tour, va évoluer pour aujourd’hui devenir Nela Voyage!

POURQUOI « NELA » VOYAGE ?

Parce que cette petite locution signifiant tout simplement « doucement » reflète parfaitement la mentalité et la vision de vie des Géorgiens ! En effet, ici, on vous dira souvent qu’il faut faire les choses lentement, que rien ne sert de courir et qu’il faut donc « prendre le temps de prendre son temps ». C’est précisément cette philosophie que j’essaie d’appliquer au quotidien dans mon métier. Pour moi, il vaut mieux s’arrêter et prendre le temps de ressentir les choses que de courir dans tous les sens pour « rentabiliser » son voyage et cocher le plus de lieux possibles sur sa liste. Il y a presque une dimension épicurienne là-dedans. Soyons clairs, même si l’envie est très forte de tout vouloir caser, vous ne pourrez jamais tout voir lors de votre séjour en Géorgie ! Alors, nela nela les amis !

QUELS SONT LES « PLUS » DE NELA VOYAGE ?

D’abord, je parle français et géorgien (mais aussi anglais, castillan et roumain), ce qui est une réelle plus-value pour échanger et transmettre des informations, en plus de faciliter la relation avec les locaux. En prime, j’offre volontiers de petites leçons de géorgien !

Ensuite, je propose des séjours 100% personnalisés, c’est-à-dire adaptés au profil et à la personnalité de chaque personne : à ses envies, à ses aspirations, à ses centres d’intérêt, à ses passions, etc. C’est un gros avantage par rapport aux tours « classiques » et « prêts à l’emploi » !

De plus, je suis très flexible. En plus de savoir m’adapter à chaque situation, je donne la possibilité de modifier le programme à tout moment, en fonction de l’humeur du jour ou de l’état de fatigue par exemple. Mon concept de voyage spontané est d’ailleurs l’ultime aboutissement du sur-mesure !

Et puis, je suis véhiculé en plus d’avoir une solide expérience de la conduite en Géorgie, ce qui peut être très rassurant au vu des conditions parfois chaotiques de la conduite « à la géorgienne ». Cerise sur le gâteau : je suis assuré. Une exception dans ce pays où moins de 10% du parc automobile est couvert par une assurance auto !

Enfin, j’offre une alternative au tourisme de masse. Bien que contradictoire pour le guide touristique que je suis, j’essaie au maximum de m’éloigner des sentiers battus et des foules de touristes, sans pour autant faire l’impasse sur les « incontournables », que cela soit clair !

Mais le plus important, c’est que j’aime la Géorgie et que j’aime mon métier !

QUELLES SONT LES VALEURS DE NELA VOYAGE ?

La rencontre avec la population locale. Dans une logique d’immersion dont le but est de placer l’humain au cœur du voyage, j’ai vraiment à cœur de réinventer la relation entre les Géorgiens et les voyageurs, car comprendre un pays, c’est comprendre celles et ceux qui y vivent. Avec Nela Voyage on ne visite pas seulement la Géorgie, on la vit !

La juste répartition des richesses. Bien loin du tourisme de masse, il me paraît essentiel de faire vivre l’économie locale afin que la population géorgienne bénéficie, elle aussi, des retombées économiques engendrées par les visiteurs. Avec Nela Voyage, on lutte pour un tourisme plus équitable !

La quête du lâcher-prise. Je le répète, mais à vouloir enchaîner les visites dans une logique de « rentabilité », on ne vit plus son voyage, on le subit. Pour moi, il n’y a qu’en adoptant un rythme plus tranquille que l’on peut se reconnecter aux choses simples et pleinement s’imprégner des richesses de la Géorgie. Avec Nela Voyage, on (ré)apprend l’art de voyager en prenant son temps !

L’évolution permanente. Arpenter inlassablement le terrain, chercher des alternatives, trouver de nouvelles idées, etc. Pour moi, il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer la qualité de mon service. Mais c’est surtout en étant à l’écoute de mes clients et de leurs retours que je trouve ma motivation à évoluer. Oui, c’est grâce à vous que Nela Voyage existe !

Yvan RUIZ – 2025