GOURIE
au pays oublié des collines riantes
Entre collines bucoliques et curieuses polyphonies qui emplissent l’air de ses villages rustiques, la Gourie charme par sa simplicité et par le sourire de ses habitants. Dans cette région qui pqsse encore sous les radars touristiques, le temps semble suspendu, offrant une harmonie parfaite entre nature et traditions ancestrales.
LA GOURIE EN BREF
Plus petite région du pays, la Gourie (Gouria en géorgien) occupe les basses terres de la plaine de Colchide qui termine sa course sur le littoral de la mer Noire. Cette région humide et verdoyante largement délaissée par les touristes peut se diviser en deux entités géographiques :
À l’ouest, la façade maritime de la mer Noire est composée de petites stations balnéaires particulièrement populaires en raison de leurs plages de sable magnétique, à l’instar de celle d’Ureki. Le littoral de Gourie possède également de nombreux petits parcs plus ou moins insolites comme le parc des Musiciens ou le Miniature Park, tous deux situés à Shekveteli. Non loin d’Ozurgeti, la capitale régionale, la vallée de Natanebi est une curiosité bien cachée où vous pourrez trouver de somptueux vestiges soviétiques éparpillés à travers les plantations de thé qui faisaient jadis la gloire de cette région. Un paradis pour les photographes et les urbexeurs en herbe ! Enfin, la Gourie se partage l’étonnant parc national de Colchide avec la région voisine de Mégrélie. Cette vaste zone humide faite de marécages et de forêts humides, parfois appelée la « Petite Amazonie », est sous la protection de l’UNESCO depuis 2021.
Dans sa moitié orientale, la Gourie est connectée aux régions voisines d’Adjarie, de Samtskhé-Djavakhétie et d’Imérétie par la chaîne montagneuse de Meskhétie. C’est dans cet arrière-pays encore sauvage et luxuriant que vous trouverez les stations alpines de Bakhmaro et de Gomismta ainsi que la fameuse source minérale de Nabeghlavi.
Mais ce qui fait la richesse de cette région rurale et peu développée, c’est surtout son folklore unique. Entre ses drôle de chants polyphoniques, sa tradition équestre omniprésente et ses étranges vignes poussant à la verticale, la Gourie est une terre de curieuses traditions. Et ça, c’est tout à fait le style de Nela Voyage qui a intégré la Gourie dans le « top 3 » de ses régions géorgiennes préférées, aux côtés de la Racha et de la Samtskhé-Djavakhétie !
FOCUS SUR OZURGETI
Petite bourgade très calme aux airs de grand village, la capitale régionale de Gourie n’attire presque aucun visiteur. Et c’est bien dommage ! S’il est vrai que les infrastructures y sont quasiment absentes, la ville abrite quelques joyaux architecturaux à l’image du théâtre dramatique, le deuxième plus grand de Géorgie après celui de Tbilissi, le Palais Gurieli qui fut la résidence de la famille royale de Gourie ou encore le musée d’histoire qui abrite une épée de fabrication française qui aurait appartenu à la famille de Napoléon Bonaparte. De plus, la ville est parsemée de plusieurs splendides bas-reliefs et mosaïques soviétiques qui se mêlent à de magnifiques fresques de rue, notamment près de l’agréable Jardin des Platanes où l’on trouve le premier spécimen de théier de Géorgie. Enfin, il y a le fameux bazar d’Ozurgeti qui met à l’honneur les produits locaux tels les chapeaux de paille gouriens, les mandarines, les oranges, les citrons et plusieurs variétés de noix et de noisettes locales.
Au sud d’Ozurgeti, outre la jolie petite église Ekadia qui offre une vue panoramique sur les toits rouges des maisons éparpillées au milieu des collines verdoyantes, se trouve la vallée de Natanebi et sa Route du Thé. Toute aussi intéressante que la Route des Vins en Kakhétie, ce parcours non officiel serpente à travers les plantations d’Anaseuli. En fait, il ne s’agit là que d’une excuse pour aller à la rencontre des habitants et des petits producteurs qui proposent des dégustations et livrent leurs connaissances sur ce qui était autrefois le cinquième producteur mondial de thé ! Enfin, à environ 15 minutes à l’est d’Ozurgeti, ne manquez pas le monastère de Shemokmedi. Avec son cimetière de la dynastie Gurieli, son petit sentier envahi par la végétation subtropicale et son belvédère qui offre une vue panoramique sur les villages de Gourie, c’est une balade paisible et atmosphérique qui vous attend.
Si, pour le moment, Ozurgeti ne semble pas vouloir s’ouvrir au tourisme de masse (et c’est tant mieux !), Nela Voyage aime utiliser cette petite bourgade comme point de départ pour explorer le reste de cette magnifique région !
FOCUS SUR LES « ROYAUMES DES NUAGES »
Situées au cœur de la chaîne de Meskhétie, les stations d’altitude de Bakhmaro et Gomismta sont deux joyaux naturels situés à plus de 2000 mètres d’altitude que beaucoup zappent, faute de temps. Ces deux villages montagnards constitués de grands chalets de bois et entourés de belles forêts de conifères sont surtout connus pour leur air pur dont chaque bouffée stimulerait le système immunitaire. Selon les locaux, une vingtaine de jours sur place suffiraient même pour vous protéger de la maladie pendant une année entière ! En plus, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de profiter de cette nature remarquable. Mais, c’est tout autre chose qui rend ces deux endroits si spéciaux… Quand le ciel est dégagé, il arrive souvent que la brise marine, qui s’élève à une cinquantaine de kilomètres de là, rencontre l’air alpin et se condense en une épaisse masse nuageuse qui inonde les vallées en contrebas. Ainsi, au lever et au coucher du soleil, c’est un phénomène unique qui se déroule sous vos yeux en voyant le soleil émerger ou plonger dans une mer de coton ! C’est d’ailleurs cet époustouflant spectacle qui a donné le surnom de « Royaumes des Nuages » à Bakhmaro et à Gomismta.
Malheureusement, de plus en plus de personnes semblent attirées vers la station alpine de Bakhmaro qui se développe à toute vitesse. Des rumeurs évoquent même la construction prochaine de remontées mécaniques pour en faire une véritable station de sports d’hiver ! Dans tous les cas, faire une petite randonnée au milieu d’une belle nature pour s’émerveiller devant le plus beau coucher de soleil de sa vie et finir par festoyer au coin d’un feu de bois avec les locaux est une expérience en soi que Nela Voyage adore proposer !
FOCUS SUR LES TRADITIONS ÉQUESTRES
En Gourie, l’équitation est une très ancienne tradition et un élément culturel indissociable de la région dont la petite ville de Lanchkhuti est le berceau. En effet, les Gouriens sont réputés pour être des cavaliers exceptionnels et il n’est pas rare de voir des cavaliers faire des acrobaties aux abords d’un village ou au milieu des plaines vallonnées. Outre les bandits à cheval qui se sont rebellés contre l’autorité tsariste au début du XXème siècle, l’histoire des cavaliers Gouriens est fascinante. Leur talent était tel que, dans les années 1890, certains cavaliers Gouriens ont été intégrés au célèbre Wild West Show de Buffalo Bill pendant plus de trente ans ! Un site internet leur est même dédié.
Aujourd’hui encore, un évènement culturel majeur réunit les meilleurs cavaliers de la région, c’est le fameux Doghvi. Ainsi, tous les 19 août, à l’occasion de la fête de la Transfiguration, des milliers de personnes venus des quatre coins de la Gourie (et même au-delà) se rendent à Bakhmaro pour assister à une série de courses hippiques traditionnelles se déroulant dans le lit rocailleux de la rivière Bakhvistsqali. Après avoir célébré la messe à la charmante petite église de Bakhmaro, le prêtre local inaugure en personne l’évènement en donnant le top départ de chacune des quatre courses auxquelles participe une dizaine de cavaliers. Le plus fou c’est que, dans toute l’histoire de cet évènement qui marque la fin de la saison estivale, seules la Seconde Guerre mondiale et la pandémie de COVID-19 ont réussi à interrompre cette tradition plus que centenaire !
Si, vous aussi, avez un petit côté Jesse James ou Calamity Jane qui sommeille en vous, contactez Nela Voyage de ce pas et partez à l’assaut de cette curieuse contrée de cowboys géorgiens, boudée par les touristes !
ALLEZ-Y SI
ÉVITEZ SI
Vous recherchez désespérément de des plages plus tranquilles et relaxantes qu’en Adjarie ; Vous vous entendez toujours avec les personnes à l’humour fin et décalé ; Vous aimez le calme et l’intimité des endroits peu touristiques
Vous n’êtes pas fan du rugby et ne jurez que par le ballon rond ; Quand on vous parle de magnétisme, vous pensez immédiatement aux rebouteurs et autres charlatans ; Le thé n’est définitivement pas votre tasse de thé (vous avez compris)
TEMPS RECOMMANDÉ POUR EXPLORER LA RÉGION
Je vous recommande de vadrouiller 1 ou 2 journées dans la région (littoral ou Ozurgeti et ses alentours par exemple). Prévoyez 1 jour supplémentaire pour Bakhmaro ou Gomismta en essayant de dormir sur place.
Les meilleures randos de Gourie
- Bakhmaro à venir
PLAN DE SITE
À PROPOS
Yvan RUIZ – 2025
