ADJARIE

entre mer Noire et forêt vierge

À la croisée de la mer et de la montagne, l’Adjarie est un paradis de contrastes illuminé par la cité portuaire de Batumi qui brille au bord des flots. Ici, le vent des montagnes verdoyantes porte les échos d’anciennes légendes qui vibrent au rythme des danses et de la joie de vivre du peuple adjare.

L’ADJARIE EN BREF

Officiellement République autonome d’Adjarie, cette région frontalière de la Turquie est bordée à l’ouest par la mer Noire et reliée aux régions voisines de Gourie et de Samtskhé-Djavakhétie par la chaîne montagneuse de Meskhétie. L’Adjarie (Achara en géorgien) est divisée en deux grands ensembles :

À l’ouest, vous trouverez une étroite bande côtière où se succèdent de belles plages de galets aux eaux limpides. Cette façade maritime que j’appelle volontiers la « Côte d’Azur géorgienne » est très prisée des touristes en été, à l’instar de la station balnéaire de Kobuleti qui s’étend quasiment sur une dizaine de kilomètres. Avec la trépidante Batumi pour capitale, le littoral adjare concentre les principaux sites touristiques historiques et culturels de la région comme la forteresse d’Apsaros ou la réserve de Kobuleti inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021.

À l’est, se trouve la zone montagneuse de la Haute Adjarie recouverte par une forêt pluviale qui couvre l’essentiel de cet arrière-pays humide et luxuriant. Ici, les amateurs d’écotourisme trouveront leur bonheur avec les réserves naturelles de Mtirala et de Kintrishi ainsi qu’au parc national de Machakhela partagé entre la Géorgie et la Turquie. C’est là que l’on trouve la plus grande concentration de « ponts Tamar » du pays, ces édifices médiévaux voûtés nommés en l’honneur de la plus grande monarque de l’histoire géorgienne. Mais ce que je préfère, c’est m’enfoncer au plus profond de la vallée de l’Acharistsqali pour explorer le magnifique district de Khulo et ses paysages alpins.

Que vous soyez curieux de découvrir la gastronomie adjare de la folle capitale régionale tout en lézardant de temps à autre sur de magnifiques plages ou que vous soyez plutôt d’humeur à bourlinguer dans les montagnes sauvages de la Haute Adjarie, Nela Voyage est là pour vous monter les multiples facettes de cette région étonnante !

FOCUS SUR BATUMI

Capitale régionale cosmopolite et deuxième plus grande ville du pays, celle que l’on nomme la « Perle de la mer Noire » cache bien son jeu et pourrait agréablement vous surprendre. Si les premières impressions que les gens ont en voyant se dessiner la silhouette des gratte-ciels à l’horizon sont celles d’un « Dubaï » ou d’un « Las Vegas » géorgien, il ne faut pas se fier aux apparences tant Batumi se démarque par son côté atypique unique en Géorgie. D’un côté, on a de grands ouvrages modernistes comme la Tour de Batumi et son improbable roue jaune encastrée dans le bâtiment ou encore l’émouvante et romantique sculpture d’Ali et Nino. De l’autre, un centre-ville pittoresque dans lequel se mêlent de petites maisons colorées au charme de La Havane et une élégante architecture européenne, à l’instar des façades Art Nouveau de la place de l’Europe ou de la très italienne Batumi Piazza avec ses cafés et sa mosaïque en marbre. De plus, cet ensemble architectural hétéroclite est jalonné de nombreuses fresques d’art de rue et d’édifices religieux variés représentant presque toutes les religions. Mais Batumi ne serait pas ce qu’elle est sans sa plage et son port de plaisance magnifiés par son agréable promenade appelée « Boulevard » par les locaux qui invite irrésistiblement à la flânerie grâce à son petit arrière-goût de paseo à l’espagnole !

Pour couronner le tout, la limite sud de la ville est bordée par les marécages du delta de Cholokhi dans lequel vous pourrez observer un nombre impressionnant d’oiseaux. Dans un autre esprit, vous pourrez presque toucher du doigt les grands « oiseaux métalliques » qui décollent ou atterrissent sur la plage de l’aéroport international Alexandre Kartveli au son de concerts électro improvisés. Enfin, à une dizaine de kilomètres au nord de Batumi, vous trouverez l’incontournable et paradisiaque jardin botanique du Cap Vert.

Malgré son savant mélange architectural, sa situation idéale entre mer et montagne et sa culture du café en terrasse, beaucoup continuent de me demander si Batumi vaut vraiment le coup. Ai-je besoin de vous donner l’avis de Nela Voyage ?

FOCUS SUR LE DISTRICT DE KHULO

Au cœur des forêts humides du Petit Caucase, le district de Khulo est un trésor de paysages verdoyants et de pittoresques petits villages alpins en contraste total avec l’agitation de la côte de la mer Noire. Niché dans cette beauté naturelle surprenante faite de ruisseaux et d’imposantes chutes d’eau, le charmant petit village de Khulo est le lieu idéal pour la randonnée et le camping sauvage. Avec ses vieilles gondoles rouges et sa ligne de presque deux kilomètres de long offrant des vues époustouflantes au-dessus des gorges, le téléphérique de Khulo-Tago est une aventure en soi qui attend les visiteurs les plus intrépides. C’est aussi dans cette région à la frontière entre culture chrétienne et musulmane que vous pourrez admirer les étonnantes mosquées de Belgheti, de Ghordjomi ou de Mintadzeebi et leur intérieur en bois bariolé de mille et une couleurs.

Aux confins orientaux du district, là où la rivière Acharistsqali prend sa source, vous trouverez l’infranchissable col de Goderdzi. Avec ses magnifiques lacs scintillants, ses pâturages au vert vibrant souvent recouverts d’une brume épaisse et ses villages isolés encadrés de hauts sommets, ce massif alpin drapé de verdure offre un spectacle d’une beauté surnaturelle. C’est dans ce lieu mystique que se situe l’improbable jardin alpin de Goderdzi qui abrite plus de 90 espèces de plantes rares dont le nectar donne un miel sauvage d’une qualité exceptionnelle stocké dans de curieuses ruches traditionnelles creusées dans des troncs d’arbre entiers. Non loin de là, située à la frontière turque, au sommet d’une falaise abrupte, l’inaccessible forteresse de Khikhani offre des vues spectaculaires sur la chaîne de Shavshétie et ses irréelles roches rouges.

Vous l’aurez compris, cette zone reculée est aux antipodes des représentations que l’on se fait de l’Adjarie, et ça, Nela Voyage adore !

FOCUS LA GASTRONOMIE ADJARE

La cuisine adjare est largement influencée par celle de la Turquie voisine. Citons par exemple le Baklava, une célèbre pâtisserie ottomane faite de pâte feuilletée et de miel, dont la version géorgienne utilise des noix à la place des traditionnelles pistaches. Le Chirbuli, un petit-déjeuner fait d’œufs étouffés dans une sauce épicée avec du beurre, de l’ail, des noix et des tomates, est aussi d’influence turque. Enfin, le célèbre café turc chauffé sur le sable est le symbole du lien culturel qui persiste entre l’Adjarie et la Turquie.

D’une manière générale, la gastronomie adjare se caractérise par une utilisation abondante de produits laitiers, notamment dans les montagnes de Haute Adjarie. Les plats phares sont le Borano, une fondue de fromages à pâte molle et de beurre et bien sûr la célébrissime version adjare du Khachapuri géorgien (le célèbre pain au fromage), l’Acharuli khachapuri, qui est sans doute l’un des aliments les plus reconnaissables de la gastronomie géorgienne. Extrêmement riche, ce pain au fromage en forme de barque illustre la tradition de pêche de la région et est servi avec du beurre fondu et un œuf coulant sur le dessus. Mais mon mets adjare favori est sans conteste le Sinori, une sorte de plat de petites pâtes garnies de fromage frais et de beurre clarifié, étrangement proche du Tatarberaki de Meskhétie.

Étonnamment, vous ne verrez pas de petit port de pêche en Adjarie et presque aucun plat traditionnel à base de poisson ! Venant de Bretagne, ce fut un choc pour moi ! Mais, si vous voulez goûter aux produits de la mer Noire, il y a la criée de Batumi dont la visite est une expérience en soi. L’idée consiste à faire son petit marché pour choisir un bar bien frais, un beau turbot, une paire de mulets, une poignée d’aiguillettes ou encore la star des poissons autochtones : le rouget. Ensuite, vous choisissez un petit restaurant dans la section adjacente pour qu’ils vous préparent vos propres produits moyennant une somme modique.

Goûter aux délices de la cuisine adjare n’est donc pas une mince affaire, à part si on connait les bonnes adresses dégotées par Nela Voyage !

ALLEZ-Y SI

ÉVITEZ SI

Vous détestez être face au dilemme du « cet été, mer ou montagne ? » ; La moiteur étouffante du climat subtropical ne vous fait pas peur ; Vous rêvez de faire la fête à Dubaï, mais vous n’en avez pas les moyens

Vous râlez à la moindre petite gouttelette de pluie ; Vous songez à faire un régime uniquement à base de poissons et de fruits de mer ; Vous ne supportez pas les galets et ne jurez que par les plages de sable fin

TEMPS RECOMMANDÉ POUR EXPLORER LA RÉGION

Je vous recommande de consacrer au moins 1 journée à Batumi et aux alentours (littoral sud ou jardin botanique par exemple) et de vadrouiller 1 ou 2 journées dans la région (littoral nord ou district de Khulo par exemple).

Les meilleures randos du littoral adjare

  • Réserve de Kobuleti   à venir
  • Croix de Gonio   à venir

Les meilleures randos du littoral adjare

  • Chute de Tskhemvani (Réserve de Kintrishi)   à venir

  • Chute de Tsablnari (Parc National de Mtirala)   à venir

  • Sentier de Kokoleti (Parc National de Machakhela)   à venir

  • Forteresse de Kaviani   à venir

  • Chute de Gobroneti   à venir

  • Monastère de Skhalta   à venir

  • Forteresse de Khikhani   à venir

Yvan RUIZ – 2025