QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR LA GÉORGIE ?

Par Yvan Ruiz

Temps de lecture estimé : moins de 20 minutes

Entre les billets d’avion, l’hébergement, les petits restos du soir et les petites dépenses imprévues, estimer soi-même son budget peut parfois devenir un vrai casse-tête ! Le but ici n’est pas de réaliser un document d’expert-comptable au centime près (de toute façon, un budget n’est jamais fiable à 100%), mais plutôt de vous donner une idée globale de vos capacités budgétaires. Alors, ne vous prenez pas trop la tête ! N’en déplaise à Cicéron ou à Rabelais pour qui l’argent est le nerf de la guerre, Nela Voyage est là pour vous aider à y voir plus clair !

LA MONNAIE GÉORGIENNE

En circulation depuis 1995, la monnaie officielle géorgienne est le lari, un mot qui que l’on pourrait traduire par « trésor » en vieux géorgien. Son code monétaire international (celui que vous verrez le plus souvent) est GEL. Depuis 2014, le lari géorgien est même doté de son propre symbole (₾) qui n’est autre que la lettre géorgienne ლ « stylisée » et barrée de deux lignes.

Le lari se divise en tetris, un mot signifiant « blanc » en géorgien car servant à désigner les anciennes pièces en argent. Et hop, un mot de plus à caser dans votre vocabulaire ! Concrètement, le lari se décline en pièces de 5, 10, 20 et 50 tetris (il existe des pièces de 1 et 2 tetris, mais elles ont presque disparu de la circulation), en pièces de 1 et 2 laris ainsi qu’en billets de 5, 10, 20, 50 et 100 laris (des billets de 1, 2 et 100 laris existent, mais personnellement, je n’en ai jamais vu). En parlant de ça, je vous conseille de faire l’appoint dès que vous en avez l’occasion, au risque de vous retrouver avec des kilos de caillasse dans les poches ! Dans le même esprit, cassez autant que faire se peut vos grosses coupures (les billets de 100 par exemple) dans les magasins et restaurants par exemple.

Pour terminer avec ces quelques généralités, sachez que, depuis quelques années, le cours du lari s’établit grosso modo à 1 euro pour 3 laris. Autrement dit, il suffit de diviser un prix en laris par trois pour se faire une idée de sa valeur absolue en euros.

LES MOYENS DE PAIEMENT

La Géorgie n’étant pas dans la zone euro (pas pour le moment en tout cas), il vous faudra régler vos achats en laris. Pour cela, trois options s’offrent à vous :

  • La plus moderne : la carte de paiement. Pratique, car ne nécessitant absolument aucune démarche au préalable, le paiement par carte est de plus en plus développé en Géorgie. Pour preuve, le paiement sans contact est systématique pour les montants de moins de 100 laris. L’inconvénient est que les frais sont multiples et parfois élevés (commission de votre banque, commission de change de devises, etc.), que la carte est fréquemment refusée pour les petites sommes, car générant des frais pour les petits commerçants et que les terminaux de paiement sont tout simplement absents dans les lieux non touristiques comme les bazars, les vendeurs de rue, les boulangeries, les petits garagistes, etc. À ce propos, pensez à vous renseigner auprès de votre banque à propos des frais d’utilisation de votre carte à l’étranger et profitez de cette occasion pour prévenir votre conseiller bancaire de votre projet de voyage afin d’éviter un éventuel blocage de votre carte pour suspicion de fraude (chose qui arrive plus souvent que vous ne le croyez !).
  • La plus simple : le retrait au guichet automatique. En Géorgie, les distributeurs de billets sont presque partout, même dans les campagnes les plus profondes. En revanche, les frais sont généralement conséquents, ce qui implique d’anticiper en retirant une grosse somme dès le début et en évitant les petits retraits multiples. Comme pour le paiement par carte, il vous faudra donc vous renseigner et prévenir votre banque. Aussi, il arrive régulièrement que les machines soient en panne, faute d’entretien, ou ne contiennent plus assez d’argent ! De plus, les retraits sont parfois limités à 300 laris, ce qui n’est absolument pas pratique.
  • La plus économique : le change. C’est la solution la plus « locale » et celle que je recommande, car les bureaux de changes sont omniprésents en Géorgie en plus d’avoir des taux plus intéressants que les banques. L’idéal est de changer une « somme de survie » pour quelques jours, puis de changer au fur et à mesure de vos besoins, en évitant juste de changer à l’aéroport où les taux sont tout simplement énormes (parfois 20% de la somme totale !). Le seul inconvénient est le stress engendré par le fait de se balader avec une grosse somme d’argent en liquide.

LE COÛT DE LA VIE EN GÉORGIE EN 2025

S’il y a à peine deux ans, la Géorgie était une destination relativement accessible et peu coûteuse, la crise du coronavirus et l’inflation ont sérieusement changé la donne. Aujourd’hui, avec un pouvoir d’achat trois fois plus faible qu’en France et un salaire moyen d’environ 450 €, autant dire que la plupart des Géorgiens et des Géorgiennes galèrent ! Cependant, avec un coût de la vie deux fois moins cher qu’en France, les prix géorgiens restent très corrects pour un salaire français « moyen », à condition toutefois de loger dans des maisons d’hôtes familiales, de manger dans des restos fréquentés par les locaux et d’éviter les attrape-touristes.

QUELQUES EXEMPLES

Voici maintenant quelques exemples de prix pratiqués pour l’année 2024/2025. Vivant en Géorgie, ces derniers sont plus fiables que ceux trouvés ailleurs sur internet où les informations sont rarement mises à jour et bien trop souvent déconnectées de la réalité.

Les dépenses d’hébergement varient évidemment en fonction de la localisation et de vos « standards », mais disons qu’il faut compter environ 60₾ pour un voyageur solo en auberge de jeunesse, 140₾ pour deux personnes en maison d’hôtes, 180₾ pour une chambre double dans un hôtel sympa à Tbilissi et 250₾ ou plus pour une chambre double en hôtel « de charme ».

Pour les repas, cela dépend surtout du type d’établissement dans lequel vous souhaitez vous restaurer. Ainsi, par personne, comptez moins de 10₾ pour un snack avec boisson dans un stand de rue, 15₾ pour un repas « sur le pouce » dans un fast-food local (les fameux shaurma), 30₾ pour un repas complet avec boisson dans un restaurant populaire, 60₾ pour un repas plus « festif ». Pour le reste, le prix d’une boisson dans un café varie de 3₾ à 15₾ selon que vous êtes dans un petit « boui-boui » ou dans un café branché de la capitale,

En ce qui concerne les transports, cela dépend avant tout de la distance parcourue, mais aussi du type de transport. La location d’un véhicule coûte entre 100₾ et 300₾ selon le type de véhicule (urbaine compacte, familiale, tout-terrain, minivan) et le prestataire (loueur privé, agence internationale). Aussi, comptez à peu près 3,50₾ par litre de carburant. Une course en taxi d’environ un quart d’heure vous coûtera entre 5₾ et 15₾ alors qu’un ticket de bus ou de téléphérique coûte à peine 2₾. Les minibus collectifs appelés marshrutkas proposent des tarifs très attractifs qui tournent autour des 30₾ pour plus de 200km. Enfin, s’il vous faudra compter quelques laris pour un voyage en train régional, faire la liaison entre Tbilissi et Batoumi coûte actuellement 35₾.

Pour le reste, une entrée au musée ou sur un site naturel protégé coûte généralement entre 5₾ et 20₾, une carte SIM avec internet illimité pendant un mois coût 30₾, un paquet de clopes locales est à 6₾.

DU COUP, QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

En somme, il est très difficile de répondre à cette question et nul besoin d’être devin pour comprendre pourquoi ! D’abord, tout dépend de votre façon de voyager. En famille ou en solo, « en speed » pour quelques jours ou « à la cool » le mois entier, en mode « routard et sac à dos » ou plutôt du genre « luxe et confort », avec ou sans les services de Nela Voyage, etc. Vous l’aurez compris, les cas de figure sont infinis ! De plus, le coût des transports pour venir en Géorgie dépend énormément de la saison et de l’endroit d’où vous partez (vol direct depuis Paris, covoiturage puis navette aéroport et escales, etc.). Enfin, cela dépend aussi des différents types d’assurances auxquelles vous aurez choisi de souscrire. Pour plus de détails, lisez mon article à ce sujet.

Mais, comme je sens que vous voulez malgré tout un réponse, Nela Voyage vous conseille de prévoir environ 100€ par jour et par personne. Notez que cette estimation se base sur l’idée d’un séjour de deux personnes, à dormir dans des maisons d’hôtes et/ou des hôtels milieu de gamme, avec deux repas au restaurant par jour, ainsi qu’une visite payante et un déplacement en transport tous les 2 ou 3 jours. D’une manière générale, votre budget sur place devrait se répartir de la manière suivante : 45% pour l’hébergement, 30% pour l’alimentation, 10% pour les transports, 10% pour les souvenirs et 5% pour les activités payantes.

Derniers conseils avant de se quitter. Essayez de « gonfler » votre budget final en l’arrondissant à la centaine d’euros supérieure. Cette « caution pour vous-même » pourra être utilisée en cas de dépenses imprévues comme un petit souci de santé, le rachat de matériel suite à une perte… Si vous n’avez pas de pépin, vous pourrez toujours utiliser cette somme pour vous faire plaisir avant de partir ou à votre retour ! Aussi, assurez-vous d’anticiper le paiement des dépenses qui courent en votre absence, comme les abonnements, les mutuelles, les factures mensuelles, etc.

Si vous avez la moindre question, si vous avez besoin d’aide pour établir un budget précis ou si vous avez une expérience à partager à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Yvan RUIZ – 2025